NEWS

PUBLICATION
Revue l’Alpe N°90, édition Glénat, portfolio, à paraître tout prochainement, www.lalpe.com

ON EN PARLE
01.08.2020 > RTS, La 1ère, rediffusion, Prise de terre «Laurence Piaget-Dubuis Grandeur Nature», émission de Lucile Solari. Ici

28.12.2019 > RTS, La 1ère, Prise de terre, émission de Lucile Solari, «Florilège: les meilleurs moments de l’année écoulée», dès 47’11. Ici

CONFÉRENCES
DIM 09.08.2020 > 11h00 > Nature au Sommet, «Le Monde d’Après» avec Bertrand Kiefer, médecin, directeur de la Revue Médicale Suisse, et Christophe Gallaz, écrivain & chroniqueur. Avec la participation de Laurence Piaget-Dubuis, éco-artiste. Modération: Isabelle Pannatier, Hameau de Colombire, Crans-Montana, Suisse. www.cirqueausommet.ch

DIM 16.08.2020 > «De la science à l’art: 1 hectare pour atelier». Quel peut-être le rôle de l’Artiste dans la perception et la transmission des données scientifiques, quelles sont les collaborations possibles entre art et science? Jardin botanique alpin Flore-Alpe, Champex-Lac, Suisse.

Cette année avec le projet «De l’alpin au jardin», Laurence Piaget-Dubuis dévoile l’invisible, l’espace, ce qu’on ne voit pas, explore le jardin et s’interroge: comment amène-t-on cette flore alpine au Jardin? Comment plus de 4 000 espèces de végétaux, soit près de 50 000 individus, aux exigences particulières peuvent-ils cohabiter sur un territoire d’un hectare? Ces questions, ainsi qu’une volonté de créer des liens, des ponts, animent l’artiste depuis son arrivée à Flore-Alpe.

De l’alpin au jardin, visible tous les jours dans l’espace d’accueil, est le premier volet d’un projet de trois ans entre le Jardin botanique Flore-Alpe, le Centre alpien de phytogéographie et Laurence Piaget-Dubuis.

Avec la conférence, «De la science à l’art»: 1 hectare pour atelier, elle partagera ses questionnements et son regard sur la place et le rôle que peuvent prendre les artistes face aux défis engendrés par les changements globaux.

MAR 20.10.2020 > 8h30 > 2e Congrès suisse du paysage, «Quand le climat chamboule la frontière entre minéral et vivant en montagne» Avec Emmanuel Reynard, Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne CIRM – Université de Lausanne / Christophe Randin, Jardin botanique alpin Flore-Alpe & Centre alpien de phytogéographie CAP/ Laurence Piaget-Dubuis, Ferme Asile – Centre artistique et culturel, Ecublens, Suisse, www.congrespaysage.ch

PROJETS 2021
01.05 – 15.10.2021 «Flore alpine en écho» (exposition solo), Jardin botanique Flore-alpe et Centre alpien de phytogéographie (CAP), Champex-Lac, Suisse.

08.2021
Expédition arctique pour un inventaire de la flore des sommets d’Islande et du Groenland afin de (1) comparer l’évolution de la flore des Alpes et de la toundra de l’arctique et de (2) produire l’exposition de 2022 «Des sommets vers le Pôle». J’accompagnerai les scientifiques de l’expédition.

09.2021
Participation à l’organisation du Mont-Blanc Lab dans le cadre du projet européen PITER-4, Jardin botanique Flore-alpe et Centre alpien de phytogéographie (CAP), Champex-Lac, Suisse. Je serai en charge d’un module pour développer des outils collaboratifs à partir de mes installations artistiques exposées dans le Jardin botanique.

Dans l’attente des dates pour l’expo collective reportée en 2021 (prévue initialement en 2020 du 6 mai au 1 novembre).
«Immersions – Une exposition sur l’eau», (exposition collective), photographie «Silence», Les Berges de Vessy, Vessy, Suisse.

EMPRUNTER UNE OEUVRE
Emprunter gratuitement la photographie de 90 cm x 60 cm “Abstrait blanc” du glacier d’Aletsch à l’artothèque de Sion durant 3 mois. Informations. Ici

Abonnez-vous à la newsletter ici