L’artiste, a un rôle à jouer dans la prise de conscience envers notre environnement

MA NATURE / MY NATURE

Par Laurence Piaget-Dubuis, Ferme Asile, Valais, Suisse.
Projet en cours.

En tant qu’artistes, nous avons un rôle à jouer dans la prise de conscience envers notre environnement.

Christophe Calpini

Artiste, photographe et graphiste j’ai réalisé plusieurs expositions artistiques à travers le monde (dans le désert Californien, au Tadjikistan durant la conférence de l’ONU sur l’eau, aux Açores, à Paris durant la Cop21, etc.), sur la thématique des glaciers durant les trois dernières années, dont une pour la confédération Suisse.

J’utilise le visuel pour transcrire des réalités invisibles comme le réchauffement climatique et le rapport de l’homme avec son environnement.

J’ai été également l’une des photographes au festival « Cosmo Jazz » à Chamonix Mont-Blanc, France (en altitude et en plein-air), depuis le début de l’aventure et je me suis appliquée à faire poser les artistes devant les immenses glaciers qui reculent.

Depuis janvier 2017, j’ai un atelier permanent à la Ferme Asile (centre artistique et culturel) de Sion en Suisse http://www.ferme-asile.ch/, où des musiciens internationaux se produisent.

L’atelier à 10 mètres de la scène, me donne l’occasion de réaliser un portrait photographique (parfois à minuit après le concert), et de poser deux questions qui offrent un espace de parole à l’artiste.

— Quelle est votre relation à la nature? / What is your relationship to nature?

— Avez-vous un lieu refuge? / Do you have a shelter?

D’autres portraits d’artistes vont suivre. A très vite.

Laurence