GESTE VÉGÉTAL

Le végétal devient partenaire et matériau d’expression visuelle en prolongement du geste de l’artiste qui devient «porte-plume» de la nature, d’un règne organique silencieux, mais bien vivant.

Laurence Piaget-Dubuis, Geste végétal, 2020, fleurs alpines: Helleborus viridis L. et Pulsatilla vulgaris Mill., encre de Chine sur papier, reproduit sur Hahnemühle Museum Etching 350 g, 100 % coton, 700 x 1000 mm

L’enracinement végétal nous incite à considérer les fleurs et les arbres comme des êtres mobiles fixés au sol. Ils usent de stratégies élaborées pour assurer leur reproduction en disséminant leurs graines au moyen de la gravité, du vent, de l’eau, des animaux ou de l’homme, mais demeurent à la même place, parfois, pour certaines espèces, plusieurs centaines d’années au cours de leur cycle de vie. Cette œuvre associe deux notions a priori opposées dont l’antithèse ouvre un champ d’amplitude exploratoire: le mouvement et l’immobilité.

Le végétal devient partenaire et matériau d’expression visuelle en prolongement du geste de l’artiste qui devient «porte-plume» de la nature, d’un règne organique silencieux, mais bien vivant. Pression, inclinaison, rotation et rythme de la fleur à chaque fois encrée sur la feuille par l’artiste, attentive à la texture, à la résistance et à la sensibilité individuelle de l’espèce pour coréaliser une calligraphie florale.

Laurence Piaget-Dubuis, Geste végétal, 2020, fleurs alpines: Helleborus viridis L. et Pulsatilla vulgaris Mill., encre de Chine sur papier, Hahnemühle Museum Etching 350 g, 100 % coton, 700 x 1000 mm

TIRAGE FINE ART
Geste végétal
Laurence Piaget-Dubuis
— 700 x 1000 mm
Tirage limité à 10 exemplaires
Sans cadre CHF 600.-
Avec cadre CHF 900.-
Frais d’envoi en sus

Imprimé à Grimisuat en Suisse avec des encres pigmentées Lucia pro sur papier Hahnemühle Museum Etching, 350 g, 100 % coton. Signé au dos par l’artiste et numéroté, avec certificat d’authenticité. Acheter un tirage ne signifie en rien devenir propriétaire de l’image L’artiste reste seule à disposer des droits relatifs à ses œuvres.