Changements climatiques

L’évolution future du climat en Suisse

SOURCE: CONFÉDÉRATION SUISSE / OFEV

Le climat va subir des changements rapides en Suisse et dans le reste du monde. Selon les scénarios climatiques (CH2011), il faut s’attendre, d’ici la fin de ce siècle, aux changements suivants par rapport aux valeurs moyennes de la période 1980-2009:

  • température: les températures moyennes augmenteront dans toutes les régions et à toutes les saisons. En l’absence d’intervention, il faut s’attendre à un réchauffement de 2,7°C à 4,8°C en Suisse. Si des mesures sont prises, le climat de notre pays se réchauffera certes, mais nettement moins (entre 1,2°C et 1,8°C).
  • précipitations: au cours de la deuxième moitié du siècle, les précipitations estivales devraient diminuer partout en Suisse (-18 à -28 % sans mesures de protection du climat à l’échelle mondiale, -8 à -10 % avec mesures). Les modèles climatiques montrent également que les précipitations hivernales devraient s’accentuer dans le sud du pays. Selon les saisons, les précipitations dans les autres régions pourraient soit augmenter, soit diminuer.

Parallèlement, la nature des événements extrêmes devrait également changer:

  • Les périodes de chaleur estivale et les vagues de chaleur seront plus fréquentes, plus intensives et plus longues, alors que le nombre de jours et de nuits de grand froid en hiver devrait diminuer.
  • Les pronostics concernant la fréquence et l’intensité des épisodes de précipitations sont encore entachées des plus grandes incertitudes, mais des changements substantiels ne peuvent être exclus.
  • en ce qui concerne la grêle et les tempêtes, il n’est pour l’instant pas possible de faire des prévisions fiables.

Documentations à consulter ici