ABOUT

En tant qu’artiste, je m’engage et plaide en faveur de la durabilité dans les enjeux environnementaux. Laurence Piaget-Dubuis

Éco-artiste, graphiste et photographe suisse, valaisanne d’origine, domiciliée à Sion, Laurence Piaget-Dubuis, est l’autrice de plusieurs projets artistiques en lien avec le changement climatique en territoire alpestre. Son terreau d’expérimentation est les enjeux contemporains pour être miroir de la société et du rapport de l’homme envers son environnement. Dans une époque en transformations et convaincue que la culture permet d’accroître la vigilance, la démocratie et affûte les consciences, l’artiste s’engage pour le vivant et pour une transition portée vers un futur durable, inclusif et positif.

Elle a exposé lors d’une conférence de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur l’eau à Dushanbe au Tadjikistan, en marge de la 21e Conférence des Parties (COP) de Paris sur le climat, au Pavillon suisse de l’exposition universelle de 2017 à Astana au Kazakhstan, en marge de la 24e Conférence des Parties à Katowice en Pologne ou lors de la plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe, également organisée par le Bureau de l’organisation des Nations Unies à Genève en 2019.

Membre de l’association professionnelle des artistes visuels en Suisse, Visarte, depuis 2017.

OBJECTIFS
Utiliser les arts visuels comme moyen d’exprimer des réalités invisibles, créer du sens, susciter des émotions, au croisement de l’esthétique, de l’éthique et de la science, dans les enjeux climatiques. L’art pour éveiller les consciences, soutenir la vigilance éthique et nourrir la démocratie. S’engager pour une transition vers un avenir possible et durable.

PROJETS
Réaliser des projets artistiques sur le dérèglement climatique, la protection de l’environnement et l’adaptabilité du vivant, avec des partenaires institutionnels internationaux des milieux de l’art, de la science et de la politique internationale. Fournir du contenu culturel, des récits et modèles aux institutions et acteurs politiques qui préparent aux transitions climatiques, écologiques et socio-économiques.

2015 – 2021 en chiffres

EN BREF
2021
Trois expositions solo, six collectives, trois présentations publiques, une couverture et une photographie dans la revue «L’Alpe», deux photographies et une citation dans «Les Cahiers de Vallesia», deux passages à la radio télévision suisse (RTS) dans «Premier rendez-vous» et dans «Vacarme», huit citations dans les médias imprimés dont une pleine page dans le journal «Coopération».

2020
Année blanche pour la culture *COVID-19*

Une résidence au Jardin botanique Flore-alpe et Centre alpien de phytogéographie, une expositions collective, quatre présentations publiques, une master class au glacier de la Plaine morte avec des jeunes filles de 15 à 17 ans et des scientifiques dans le cadre du projet «Girls on Ice», une expédition dans les marges du glacier d’Orny avec des scientifiques, une couverture de la revue «L’Alpe», un passage à la télévision suisse (RTS) dans «Le 12’45» et une rediffusion à la radio télévision suisse (RTS) de «Prise de terre», une citation dans un média imprimé.

2019
Quatre expositions solo, deux collectives, une expédition «art et science» sur le glacier de Findelen (Zermatt) avec des jeunes filles de 15 à 17 ans et des scientifiques dans le cadre du projet «Girls on Ice», trois photos acquises par la collection de la Ville de Sion, deux présentations publiques, trois passages télévisés dont un au téléjournal de la RTS de 19h30, trois passages à la radio dont une émission de 45 min à la radio télévision suisse (RTS), quatre citations dans les médias imprimés, dont une pleine page dans le journal Le Nouvelliste.

LES CINQ DATES CLÉS
13 — 17.5.2019 «BEFORE THEY DISAPPEAR» et «AGONIE D’UN GLACIER», lors de la plate-forme mondiale «Global Platform for Disaster Risk Reduction», organisé par le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR), CICG, Genève, Suisse.

3 — 14.12.2018 «THE CLIMATE IS CHANGING AND YOU ?», dans le cadre du projet «UTOPIA», Université de Katowice, COP24, 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Katowice. Pologne.

27 — 31.8.2017 «LE GLACIER DES RÉFUGIÉS», Swiss Pavilion, (expo universelle 2017), dans le contexte du «Swiss Glacier Science Week», Federal Department of Foreign Affairs FDFA, Presence Switzerland, Astana, Kazakhstan.

19.11.2015 — 08.1.2016 «AGONIE D’UN GLACIER», (durant la COP 21), Ambassade Suisse, Paris, France.

9 — 11.6.2015 «AGONIE D’UN GLACIER»,​ lors de la conférence : «Water and Mountains»​ de l’ONU à la National Library of Tajikistan puis dans la datcha présidentielle. Exposition co-financée par le programme SMArt de la Fondation pour le développement durable des montagnes (FDDM) et la coopération suisse, Dushanbe, Tadjikistan.

 

MINI-QUESTIONNAIRE
— Votre mot préféré? Liberté
— Y a-t-il une vie après la vie? Oui, mais sous une autre forme
— Un beau souvenir? Une baignade nue dans le lac du glacier de Findelen, dans la vallée de Zermatt (dans le cadre d’un bivouac)
— Une qualité que les autres ont remarquée chez vous? La joie
— Quel est votre plus vilain défaut? La détermination, mon côté tractopelle
— Que feriez-vous s’il ne vous restait plus que six mois à vivre? J’embrasserais tous les gens que j’aime et partirais à vélo voir les glaciers du Nord.
— Quelle est la chose qui vous irrite le plus? L’abus de pouvoir

Coopération N°38, Sophie Dorsaz

#LaurencePiagetDubuis #MatterOfChange #Artiste #EcoArtiste #ArtisteSuisse #Suisse #Switzerland #Alpes #Ecologie #Environnement #ChangementsGlobaux #Climat #DeveloppementDurable #Adaptabilite #Durabilite #Biodiversite #LeClimatChange #TheClimatisChanging #DasKlimaVerandert #IlClimaStaCambiando #Art #ArtContemporain #Expo #Photographie #DesignGraphique #Illustration #Scenographie