Découvrez un territoire caché, celui des failles…

VOUS ÊTES SUR UNE FAILLE I / YOU ARE ON A FAULT LINE I

Par Laurence Piaget-Dubuis et Katerina Samara, installation 2 x 1 m, (2018)

EXPOSITION COLLECTIVE SUR LES TREMBLEMENTS DE TERRE, LE CAIRN, LA CAVE À JAZZ, SION, SUISSE

L’amplification fictive et surréaliste des failles de surfaces, «probables ou certaines» de la ville de Sion, nous emporte entre une chaîne de montagnes imaginaire et précaire et une étendue glaciaire immaculée traversée de crevasses et de séracs encore en suspension.

L’installation artistique développe le contraste entre solide et fragile, tension et relâchement, surface et sous-sol.

Une abstraction du territoire qui conforte notre rapport aux dangers environnementaux, lézarde puis fracture nos certitudes et donne le vertige.

 

VOUS ÊTES SUR UNE FAILLE II / YOU ARE ON A FAULT LINE II

Par Laurence Piaget-Dubuis et Katerina Samara, photographies et installation, (2018)

Les deux artistes ont voulu confronter les données scientifiques publiques disponibles sur internet à la réalité du territoire de la ville de Sion parcouru par tout un chacun dans son quotidien. Explorer la tranquillité et la normalité de quarante lieux sélectionnés le long de failles de surfaces, «probables ou certaines», de manière aléatoire et imagé.

Entre ce qui est du domaine de la fiction et la certitude d’un événement majeur, l’inquiétude se matérialise en présence ou à la pensée d’un danger. Si le danger est à venir, il n’est pas toujours là où l’on croirait le trouver, car il est pour l’instant impossible de prévoir ni le temps, ni le lieu d’un séisme qui peut surgir n’importe où.

Scannez un QR code pour y lire les coordonnées GPS, puis affichez la position sur «Carte» ou «Google maps».

Photo: Katerina Samara

En un clic, les QR codes sont lisibles à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Une application de lecture QR code doit-être téléchargée depuis votre store habituel et installée sur votre appareil. La totalité des failles tectoniques «probables ou certaines» de la ville de Sion sont référencées sur geo.admin.ch ici

Source : carte géologique de Sion 1306 / 1 : 25 000

COULISSE

EN SAVOIR PLUS
SOURCE
INFOS SUR L’EXPOSITION
ARTICLE SUR L’EXPO
REPORTAGE RADIO

COLLABORATION
KATERINA SAMARA